Poochie's

L'innovation au service de l'accès à l'information pour tous


Définition d'un projet d'accessibilité numérique


La définition d'un projet d'accessibilité numérique

Afin de définir votre projet d’accessibilité numérique une réflexion est importante afin de maximiser le potentiel de votre succès.

  • Pour se faire il convient de prendre une définition assez large du champ d’application et d’intervention. Souvent les projets d’accessibilité numérique requièrent un alignement entre la communication, le service commercial et le service technique. C’est pourquoi une bonne définition qui se décline en un énoncé claire et précis est nécessaire pour maximiser le consensus et le potentiel de l’accessibilité numérique.

La définition du champ d’application d’un projet d’accessibilité numérique est le moyen de nous fixer les limites du projet. Il donne une description claire des questions auxquelles le projet apporte une solution.

  • Les principales solutions
  • Les principaux axes d’intervention
  • Les principales livrables

Pour se faire, la définition du projet d’accessibilité numérique doit comporter une liste de tous les livrables du projet (telles que le calendrier, le rapport d'évaluation du site, et un plan global final). Pour chaque livrable, des dates d’acceptation et d’évaluation indiquent quand le livrable sera prêt pour l’examen et l’approbation par la direction.

Cette liste de livrables doit être déclinée en cahier des charges qui indique les principaux jalons du projet. La Liste des principales tâches / activités proposent une compréhension consensuelle du cahier des charges & projet de base.

Les stratégies principales pour atteindre les objectifs du projet d’accessibilité numérique définit doivent être identifiées et approuver grâce à un consensus. Ces stratégies sont déclinées en une liste des approches qui seront utilisées pour compléter la mission. La progression du développement des solutions aux problématiques d’accessibilité numérique est doit également être définit ici.

Les dépendances critiques au succès de l’intervention doivent être identifiées et recensées ainsi que les facteurs qui permettront une complétion adéquate du projet de mise en accessibilité numérique.

Ne pas oublier d’identifier:

  • les Membres de l’équipe et leurs rôles et responsabilités.
  • Les contraintes qui ne peuvent pas & ne seront pas modifiée.
  • Les hypothèses dont dépend le planning établi pour le projet d’accessibilité numérique
  • les centres de compétences, département, BU touchées par le projet

Une fois tous ces éléments rassemblés, il est important de décrire les risques, leurs symptômes, et les solutions proposées pour atténuer leur impact. La stratégie d'atténuation afin de maximiser la probabilité de résultats positifs et minimiser la possibilité de résultats négatifs est importante à la bonne gestion du projet d’accessibilité.

Enfin, un cahier des charge détaillé est possible où les interventions d’accessibilité numérique sont décrites, ainsi que leurs buts, couts, durée et le nombre de personnes intervenantes.

Notre outil d’intrapreneurship est déjà disponible! Demandez nous une démo !